Comment accorder sa guitare classique ?
caisse d'une guitare classique posée

Comment accorder sa guitare classique ?

Comment accorder sa guitare classique ? Il existe plusieurs façons d’accorder sa guitare classique. Ces techniques sont similaires pour tous les types de guitare, de la guitare acoustique à la basse électrique. Tout va dépendre du matériel dont vous disposez.

Important : Accorder vers l’aigu c’est tourner le mécanisme vers le bout du manche, accorder vers les graves est donc l’inverse.

Ces méthodes sont :

  • L’accordeur numérique
  • Le sifflet accordeur
  • L’application smartphone
  • Oreille

Accorder sa guitare classique à l’accordeur numérique

L’accordeur numérique est la solution idéale mais la plus couteuse. Son prix varie de 10€ à 25€ pour un appareil de qualité mais abordable. Vous pourrez avec ça accorder n’importe quel type de guitare, basse ou ukulélé pour certains. Pour accorder sa guitare classique, vous n’avez qu’à l’allumer, suivre les indication des flèches jusqu’à ce que le voyant soit vert.

Accorder sa guitare classique au sifflet accordeur

Le sifflet accordeur est une méthode plus rudimentaire mais efficace. Elle permet d’accorder les guitares et les basses mais pour les ukulélé, il faudra un jeu de sifflet spécifique à ce type d’instrument. Les sifflets accordeurs sont vendus par 6, représentant chacun une corde de la guitare. Il faudra faire correspondre la note sifflée et la note de la corde correspondante. Bien sûr, l’énorme avantage de cette méthode est qu’il n’y a pas besoin de pile, donc en voyage c’est idéal.

Accorder sa guitare classique avec l’application smartphone

L’application smartphone est la plus simple d’utilisation et généralement gratuite. Elle demeure néanmoins peu précise car tout va dépendre des bruits environnants et de la connexion internet. L’accordeur sur smartphone a une utilisation identique à l’accordeur de guitare numérique. Pour accorder en soirée ou autour d’un feu de camp sans se prendre trop la tête c’est le meilleur moyen.

Accorder à l’oreille

Accorder à l’oreille est généralement la méthode la plus technique. Cela reste quand même impressionnant même pour un guitariste de voir quelqu’un accorder sa guitare sans rien pour le guider. Il faut juste avoir des notions de musique et un peu de physique.

Tout d’abord, il y a 6 cordes sur une guitare dans cet ordre :

  • Mi (E)
  • La (A)
  • Ré (D)
  • Sol (G)
  • Si (B)
  • Mi (E)

Plusieurs façons de faire existent mais il y en a une en “trichant” un peu. La note ‘La’ (deuxième corde) est un ‘La’ 440 (Hz), il vous suffit de trouver ce ‘La’ soit par internet, un autre instrument ou en prenant juste le sifflet accordeur correspondant à cette note, ce qui est plus pratique en voyageant.

Les étapes

  1. Accordez la deuxième corde avec le ‘La’ 440.
  2. Pincez la corde 1 à la 5ème case et grattez les cordes 1 et 2. Accordez la corde 1 pour quelle fasse la même note que la corde 2.
  3. Pincez la corde 2 à la 5ème case et grattez les cordes 2 et 3. La corde 3 doit faire la même note que la corde 2.
  4. Pincez la corde 4 à la 4ème case et grattez les cordes 3 et 4. La corde 4 doit faire la même note que la corde 3.
  5. Pincez la corde 5 à la 5ème case et grattez les cordes 4 et 5. La corde 5 doit faire la même note que la corde 4.
  6. Pincez la corde 6 à la 5ème case et grattez les cordes 5 et 6. La corde 6 doit faire la même note que la corde 5.
  7. La guitare est accordée

Il existe d’autres méthodes plus complexe et je vous redirige vers une vidéo qui explique en détails cela sur la chaine de HGuitare – Cours de guitare en ligne. Pour ceux qui cherchent une guitare, quelques conseils sur choisir sa première guitare.