Qu’est ce qu’une guitare classique ?
guitare classique posée

Qu’est ce qu’une guitare classique ?

Qu’est ce qu’une guitare classique ? Une guitare classique est une guitare plus adaptée aux styles jazz, flamenco, la vieille chanson française ou la country. Pourquoi ? Elle a un manche plus large, des cases un peu plus grandes, et des cordes en nylons. Tous ces aspects permettent d’avoir une meilleure mobilité et précision sur le manche en ayant un son plus doux et plus précis.

Pour en revenir aux cordes, ce sont toutes des cordes en nylons mais les quatre premières sont filetées d’acier. La caisse de la guitare classique est un peu plus grosse en moyenne que les autres guitares donc elle a plus de résonance.

Qu’est ce qu’une guitare classique pour un musicien débutant

La guitare classique pour un débutant est plus difficile à prendre en main qu’une guitare folk. Il y a pas mal d’espace sur le manche donc il faut être plus souple des doigts pour des accords type jazz. Vous verrez au fil du temps, plus vous jouerez plus cela sera facile.

D’un autre coté, les cordes espacées permettent d’être plus précis lorsque vous jouez en Fingerpicking ou Arpège (chaque doigt jouant indépendamment des autres). Vous pourrez plus simplement apprendre des mélodies complexes avec ce type de guitare. C’est un gros avantage si jouer avec un médiator ne vous plaît pas.

De plus, les cordes en nylons sont plus souples et font moins mal au doigts. Pour un débutant qui veut jouer souvent, la guitare classique va être plus agréable. Aussi, le manche est plat, il va donc être plus simple de plaquer les accords. En contrepartie, les barrés (l’index qui plaque plusieurs cordes pour jouer des accords plus aigus) sont plus difficiles à faire.

Les caractéristiques

La guitare classique va avoir plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte :

  • le bois utilisé pour sa fabrication
  • la qualité des cordes
  • la forme de la guitare

Pour le bois il faut privilégier des bois nobles. Même si cela reste un peu couteux, la guitare va durer dans le temps et produire un son de qualité. Les types de bois qu’on retrouve généralement sont l’épicéa ou le cèdre pour la caisse. Pour le manche et les autres éléments on retrouve de l’acajou, de l’érable ou de l’ébène. Si la guitare n’est pas faite d’un bois noble elle risque de mal vieillir et de se déformer.

Les cordes sont en nylon, mais leur diamètre varie. Plus la corde est grosse et plus elle sera difficile à jouer mais plus elle raisonnera bien. Si une guitare est vendue avec de mauvaises cordes cela en dit long sur l’instrument.

La forme de la guitare varie entre la forme jumbo, auditorium et dreadnought. La forme la plus utilisée pour le classique reste la forme dreadnought car la caisse est plus grosse donc résonne plus.

Pour en savoir plus je vous redirige vers la vidéo de France Musique. Pour accorder sa guitare classique je vous redirige vers l’article accorder sa guitare classique.