Qu’est ce qu’une guitare folk ?
homme qui joue de la guitare folk

Qu’est ce qu’une guitare folk ?

Qu’est ce que la guitare folk ? La guitare folk est la guitare la plus répandue à notre époque. On la voit dans les concerts, entre les mains de grandes stars, surtout celles qui chantent en même temps que de jouer.

Cette guitare a des cordes en acier, pour les quatre premières cordes elle sont filetées de métal. Le manche bombé est composé de 14 frettes. Son manche est fin et les cordes sont plus rapprochées que les autres guitares acoustiques.

Il existe trois types de formes principales pour les guitares folks :

  • Dreadnought
  • Jumbo
  • Auditorium

Forme Dreadnought

Guitare acoustique à la forme dreadnought

La guitare “dreadnought” est la plus populaire des guitares folk. Elle possède une caisse volumineuse pour mieux répandre le son. Si vous préférez le jeu rythmique et le fingerpicking (Arpège), alors la dreadnought est la plus adaptée. On l’utilise dans tous les genres musicaux populaires, du blues à la pop, en passant par le rock et la folk.

Forme Jumbo

Guitare folk a la forme jumbo

La guitare “jumbo” est la plus imposante des guitares folks, grâce à sa grosse caisse elle projette le son plus loin que les autres. Elle est donc parfaite pour les genres énergiques bruyant comme la pop ou le rock.

Forme Auditorium

Guitare folk a la forme auditorium

La guitare “auditorium” a une caisse plus étroite. Elle projette le son moins loin mais reste plus précise. Elle a une voix des aigus aux basses, plus équilibrée. On la choisira ainsi pour des styles musicaux plutôt paisibles, comme la folk.

Les guitares folks émettant des sons clairs et cristallins portant plus loin pendant les concerts, elle sera bien plus efficace que les autres guitares acoustiques dans les lieux ouverts. Vous pourrez en jouer dans la rue comme autour d’un feu de camp pour impressionner vos amis.

Pour en savoir plus sur la guitare folk je vous redirige vers le site la guitare en 3 jours qui détaille un peu plus les guitares acoustiques folk et classique. Pour ceux qui n’ont pas encore de guitare, j’explique quelques détails sur l’article choisir sa première guitare acoustique.