Qui a inventé la guitare électrique ?

Qui a inventé la guitare électrique ?

La guitare électrique fait partie des instruments qui sont rentrés dans les mœurs depuis bien longtemps, en effet, tous les groupes de musique ont à notre époque au moins un de leur musicien sachant manier cet instrument. Nous avons donc perdu l’habitude de questionner cet objet faisant parti de notre quotidien c’est pourquoi cette question : Qui a inventé la guitare électrique ?

Pourquoi la guitare électrique ?

Tout d’abord l’idée de la guitare électrique ne date pas d’hier, elle remonte aux années 1890 où un certain George Breed travaille sur ce projet pour répondre aux contraintes rencontrées avec les guitares acoustiques classiques, notamment en termes de volume de son. En effet, les instrumentalistes de l’époque commencent à avoir l’habitude de jouer face à des publics de plus en plus nombreux et dans des salles, de plus en plus grandes, et à l’acoustique souvent horrible.

Lloyd Load

C’est en 1923 que Lloyd Loar, alors employé de Gibson, invente le premier prototype de guitare électrique grâce aux travaux du précédemment nommé George Breed.

Ce premier prototype capte les vibrations de l’instrument, les transforme en électricité puis les envoie jusqu’à l’ampli. Ce système breveté en 1934 est aujourd’hui toujours le même qui équipe l’intérieur de nos très chères guitares, même si quelques améliorations ont vu le jour entre temps bien évidemment.

C’est dans les années 50s que la guitare électrique va commencer à se démocratiser auprès de nombreux musiciens, mais sous différentes formes : la Hollow Body contre la Solid Body

Essor de la guitare électrique

Ces deux types de guitares sont portées par deux fabricants dont la renommée n’est plus à débattre de nos jours, d’un côté nous avons Clarence Leonidas Fender en Solid Body avec d’abord sa Fender Telecaster puis quelques années plus tard sa Fender Stratocaster contre Gibson qui sort sa Hollow créée par Lester William Polsfuss plus connue sous le nom Les Paul.

Nous connaissons la suite de l’histoire puisque ces deux modèles vont créer chacun un genre qui leur appartient : Fender avec le Rock ‘n’ Roll et Gibson porté par B. B. King avec le blues et le jazz

Fender VS Gibson